Unicode データ Face

J’ai fait la musique de l’un des 5646 événements de la « Fête de la science » à Rennes avec un projet issu de la collaboration entre Fred Sapey-Triomphe, artiste numérique, Laurent Amsaleg et Hervé Nau. Fantaisie biométrique. Reconnaissance faciale poétique. La collaboration s’est faite entièrement par Internet. Je n’ai jamais rencontré Laurent ni Hervé en présentiel, j’ai seulement croisé mon ami Fred. Le projet est construit avec TouchDesigner, il a évolué des caractères Unicode vers une sorte de FaceCook. Mesure visualisée d’Intelligence Artificielle des 12 catégories de sentiments : enthousiasme, harmonie, curiosité, idéal, proximité, expression de soi, liberté, amour, esprit pratique, stabilité, défi et structure. Mesures faites non pour manipuler les gens comme sur les réseaux sociaux mais comme propédeutique à la peinture liquide de nouveaux tableaux.

Il n’y a pas que le sexe et le saxo dans la vie. Il y a aussi la musique électronique conceptuelle. J’ai travaillé sur un projet excitant, une commande de l’artiste Fred Sapey-Triomphe. Le pitch : le système « Unicode » utilisé pour écrire avec les ordinateurs est fondé par un code unique pour classifier chaque lettre ou signe de tous les alphabets du monde. Unicode est à la fois un tour de force technologique et une métaphore poétique de toutes les écritures humaines. Le code « Unicode » utilise le système hexadécimal de 16 chiffres et lettres : 0123456789ABCDEF Chaque signe, lettre, chiffre, ponctuation ou idéogramme de tous les alphabets du globe est numéroté ainsi. Ma composition repose sur une interface fantaisiste du plan « Unicode multilangue de base » (de U+0000 à U+FFFF). Une interface qui transforme le calcul hexadécimal en calcul musical. À chaque entité « Unicode » de trois, quatre ou cinq signes écrits en hexadécimal sera attribué trois, quatre ou cinq items musicaux (échantillon musical d’une note par chiffre). Le résultat sonore sera la superposition de ces trois, quatre ou cinq items, un puzzle sonore. Une harmonie dissonante ou consonante sera entendue suivant le tirage. Une pseudo harmonie sans aucune progression entre chaque accord au même titre qu’il n’y aura pas de lien particulier entre un caractère chinois, latin, thaï ou cyrillique qui se succéderont. La forme générative viendra du déclenchement de chaque Unicode dans le déploiement temporel de l’oeuvre de Fred. Chaque Unicode ayant reçu son traitement graphique déclenchera trois, quatre ou cinq des 16 éléments du puzzle sonore dans leur ordre d’apparition. Ce projet est un plug-in musical au visuel de l’artiste. Au total nous entendrons théoriquement 1048576 combinaisons sonores possibles (16 puissance 5) correspondant aux principaux points Unicode lettres, chiffres, syllabes, symboles divers. 

Cette composition m’est venue à l’idée à la suite du système « Bibi Binaire » de Bobby Lapointe qui est bien plus qu’un simple calembour. Documenté sur Wikipédia, il attribuait une syllabe à chacun des 16 chiffres et lettres du calcul hexadécimal. J’avais étudié dans ma jeunesse « les modes à transposition limitées » d’Olivier Messiaen. L’idée de fabriquer un mode spécial sur deux octaves vient de lui, un mode « bricolé perso » de 12 sons, dont quatre sont redoublés à l’octave. Ce mode n’a évidemment aucune transposition possible. Pas de transposition mais 4 mutations. Les quatre sons redoublés génèrent chacun leur tour un drone continuum tampura qui entraine l’oreille à comparer les intervalles en fonction de chaque nouvelle tonique. Je mélange tout dans un algorithme style macédoine de légumes échantillonnés mayonnaise numérique. Je pratique une simplification outrancière digne de notre époque complexe. Creative codeur : Hervé Nau.

www.espace-sciences.org/evenements/fete-science/2021/animations/unicode-data-concept`