Tremblement de tour


Si j’avais un groupe commercial avec conseiller image, attaché de presse, surface médiatique etc, j’aurai pu nommer ce post « Earthquake Tour ».

Si j’avais un groupe commercial avec conseiller image, attaché de presse etc, j’aurai pu nommer ce post « Earthquake Tour ». Mais ce n’étais pas une tournée ni un même un mini tour, juste une succession de quatre concerts mi-mars et début avril 2025. Une jam au « Noise House Lat Phrao », puis un duo avec Don Pengboon suivi d’une jam avec Kantaphong Khamcharoen et Varis Likitanusorn, tous deux spécialisés dans les instruments traditionnels anciens au « Arie Arie ». Ensuite un trio avec Don Pengboon et Chainad Bavorntreerapak dit Bank, un duo avec Kantaphong Khamcharoen et une jam à la fin à « House of Tri ». Puis le 4 avril un concert en duo au « JamcafeBKK » avec Don. Question stoytelling ce n’était pas bien vu de ma part. J’avais fait preuve d’un manque de respect pour les ouvriers ensevelis dans les décombres de la tour écroulée par le tremblement de terre en postant le texte idiot ci-dessous qui n’a été compris ni par les Thaïs ni par les Français : « Einstürzende Neubauten » vous souvenez-vous : « maisons neuves en train de s’écrouler » à Berlin à l’époque du punk des années 80. Ça continue aujourd’hui a Bangkok, les maisons neuves s’écroulent. Surtout n’oubliez pas de venir dimanche à 17 heures dans la salle de concert « House of Tri » concert BANGKOK SCRATCH #03 avec Don Pengboon guitare, Kan Tan hautbois Pi thaïlandais, Bank aux synthétiseurs et moi-même saxo et kaen. ÇA VA TREMBLER ! (Merci pour les photos de « Noise House Lat Phrao » à Fern Atit)



Bangkok Scratch # 2 South Meets West au « Arai Arai ». duo avec Don Pengboon suivi d’une jam avec Kantaphong Khamcharoen et Varis Likitanusorn,



Bangkok Scratch en trio avec Don Pengboon et Chainad Bavorntreerapak, un duo avec Kantaphong Khamcharoen et une jam à « House of Tri »



Sans aucune indications musicales entre Don et moi nous étions branché sur la même longueur d’onde : une improvisation inspirée par le tremblement de terre.


Je joue avec Don au « JamCaféBKK ». C’est la salle mythique de Bangkok dédiée à l’avant garde. J’y avait joué plusieurs fois avant le Covid. La salle est près du métro Surasak. Elle est dans une ruelle typique de Bangkok, une bifurcation d’un carrefour de dix voies de voitures avec des tours tout alentour. On marche un peu et on arrive derrière un rideau d’arbres qui cache l’entrée du péage de la voie express. De l’autre, coté des petites maisons d’un seul étage, dont le « JamCaféBKK ». On passe des lumières violentes à une ambiance de village mal éclairé. Je salut Tevis le nouveau propriétaire californien du lieu. Il diffuse des disques de New Wave. Ambiance glaciale. Gate musicien et programmeur de la soirée « Thank God for Duos » mate son smart sans dire un mot et une fille regarde le plafond. J’ai l’impression de les emmerder. Je fait un bref soundcheck pour apprendre qu’il n’y a pas de réverbération ni d’effets sur la console de mixage. Normalement c’est le minimum d’équipement. Je serai obligé de jouer acoustique. Ça ne me dérange pas, la salle est toute petite, mais le son ne se mixera pas correctement avec la guitare de Don Pengboon branchée à un rack d’une dizaine de pédales d’effets. C’est la pire situation pour moi. C’était aussi le cas au « Arie Arie » mais il n’y avait pas de sono. La guitare sortait direct sur un ampli. D’habitude le son du saxo se mélange bien à l’électronique avec une bonne réverbération. Sans effet d’écho ni de « reverb », le son du saxo se mixe comme l’eau et l’huile avec la son de la guitare électrique.

La salle s’est remplit soudainement vers 20h30. Il n’y avait quasiment que des amis « farangs » des deux duos qui jouent après nous. Les auditeurs étaient attentifs et nous avons eu un bon succès. Sans aucune indications musicales entre Don et moi nous étions branché sur la même longueur d’onde : une improvisation inspirée par le tremblement de terre. J’étais arrivé malade en prévision d’une soirée difficile mais dès la première seconde du concert mon énergie revient comme par miracle. Je n’ai pas récupéré de captation valable ni de photos. Les gens filment avec leur smart un bout de concert pris au hasard, bout trop court pour saisir le développement de la musique. Rares sont ceux qui prennent quelques bonnes photos. Les gens s’acharnent à capturer des bouts de vidéos diffusés en direct sur un réseaux social, ensuite il est quasi impossible de récupérer le fichier. Enfin bref… J’ai conservé un bon souvenir de cette soirée alors que je prévoyais le pire. Juste après notre duo, jouais : « Bang Sue Electrix » un duo Hip Hop, le guitariste est tchèque et la chanteuse thai, une femme simple et sympa. Elle se transforme en furie dès le début du concert façon Beastie BoyRunDMC, J’étais surpris par l’énergie de ce duo et par la richesse de leurs sonorités. Pour terminer la soirée, un duo installé dans le sud-est asiatique : « Geography of the Moon » avec un guitariste écossais et une chanteuse française. Bonne esthétique rock qui fait penser aux groupes de l’ancien label 4AD.