
Le son du saxo est transformé par des Modulateurs en anneaux, des échos, des filtres etc. Le disque « Ear asphyxia » est inspiré par la pollution de Bangkok et mixé après le tremblement de terre.








Mon ami Jason Weiss, auteur de plusieurs livres sur Steve Lacy et Brion Gysin m’avait proposé de faire un disque pour le label « Relative Pitch Records » de NewYork. Les gens du label m’ont fait savoir qu’ils voulaient un disque solo, probablement un solo absolu (pas de re-recording, un minimum de points de montage). J’avais enregistré une première maquette ou je jouais des standards avec des improvisations mais ce n’était pas ce qu’ils attendaient. J’ai recommencé et enregistré ces improvisations abstraites quelque peu au pied du mur. J’avais peur de ne pas y arriver. J’ai enregistré dans le parc du Big Bouddha à Jomtien avec un Zoom ProH4 et au studio de Tommy à Bangkok
Avec la pollution démentielle, j’avais presque hâte de retourner à Paris. Maintenant, j’ai fini mon disque solo. Je n’ose le réécouter de peur d’être déçu. J’ai un casque audio et des mini-enceintes chinoises de trop mauvaise qualité pour juger rationnellement le résultat. Je vais attendre mon retour à Paris pour écouter sur mes moniteurs et enceintes pro que j’utilise depuis des années. J’aurai beaucoup travaillé la préparation de cet enregistrement, mais je suis très brouillon. Je ne retrouvais plus les prises préparatoires faites dans le parc du « Big Bouddha ». J’ai adoré travailler au studio TMM : Thailand Music Maker de Brownstone. J’avais déjà collaboré avec Tommy Hanson, le patron du studio, je le connais depuis plusieurs années (voir le post https://etiennebrunet.fr/le-studio-thailand-music-maker-de-bangkok/. Je savais qu’il comprendrait immédiatement mon projet de transformation du son du saxo par des Moogerfooger et assimilés. « Ear asphyxia » est inspiré par la pollution de Bangkok et mixé après le tremblement de terre.
« Ear asphyxia » est un résumé de mon séjour dans le brouillard toxique. Le mot anglais oreille « Ear » sonne comme « Air » air ambiant ou « On Air » diffusion en direct à la télé. Je compare l’acouphène avec la pollution de l’air, les micro particules, les ondes hertziennes les ondes ultra courtes des smarts. Pollution diurne, sonore ou aérienne, je jette tout dans le même tonneau. Les particules toxiques élémentaires sont invisibles, ne s’entendent pas ne se sentent pas mais attaquent la parano du client.
