Listenings et Doc(k)s en mars

22 mars, Soirée très réussie Doc(k)s Never Dies à l’atelier Zéro-Un de Marie-José Pillet. J’accompagnais à la clarinette-basse Julien Blaine (je n’ai pas récupéré de photos) et aussi Guylaine Monnier sur son dernier poème. La soirée fut filmée en super 8 super neuf par François Massut. C’était une soirée pour la sortie de la revue Doc(k)s avec Julien Blaine, Guylaine Monnier, Caroline Tricotelle et Ma Decheng (Photos Pauline Andreu, Brunet et X)

Jason Weiss le 25 mars au « Souffle Continu ». Jason Weiss lit son livre Listenings et je l’accompagne à la Clarinette-basse. « Listenings » contient une centaine de textes courts, autour du thème de l’écoute, dont la moitié traite de musique… La plupart des textes sont en anglais, un ou deux, traduits en français. Très belle soirée. Photos Seamas McSwiney.

La clarinette basse est le meilleur instrument pour accompagner la voix humaine. Le saxo est trop claironnant et prends trop de place dans l’espace sonore. Mais en écoutant les enregistrements j’étais assez mécontent de ce que j’avais joué. Maintenant, je m’enregistre systématiquement quand je travaille mon instrument. Comme ça, chaque jour je ne laisse passer aucune erreur et je m’insulte pour chaque fausse note au soprano qui est un instrument aussi périlleux que la clarinette basse.