Août 2022. La saison des pluies en Asie est l’art de passer entre les gouttes. Ça ne marche pas toujours. A 5 minutes près c’est gagné ou perdu. Sec ou mouillé. « Dry » ou « Effect » en version electro. Réverbération, écho, phasing ou signal net. Je suis passé dire au revoir à mon pote Bank dans son » Bamsha Café« , c’est une sorte de salle de répétition, lieu de rendez-vous pour artistes, minuscule café donnant sur la rue Phra Sumen, etc Ce lieu est magique et me fascine. On a fait une petite jam d’adieu avec Pornpipat à la basse. Puis je suis rentré juste avant l’orage presque sec. Chainad Bavorntreerapak (dit Bank) m’a invité dans son lieu : « Bamsha Café » dans la vieille ville de Bangkok (entre la place de la Démocratie et le fleuve Chao Phraya) un endroit charmant ou il joue et dessine chaque jour tout en servant quelques consommation aux rares clients qui passent. Il est guitariste, joue du koto et des synthétiseurs, de plus il est un très bon dessinateur. Je me sens très proche de lui : pour aborder l’amour du jazz (au mur il y a des dessins de Dolphy, Monk, Mingus, etc.) il faut s’enfoncer dans ses propres racines. En l’occurrence le Japon est loin de la Thaïlande, mais il y a une vérité universelle cachée dans cette musique pentatonique.